Psychothérapie

L’ Approche Centrée sur la personne de Carl Rogers

Conçue par Carl Rogers, psychologue américain du siècle dernier (1902-1987) a ouvert la voie de la psychologie humaniste-existentielle qui imprègne aujourd’hui largement le champ de la psychologie et de la psychothérapie.

Son approche, en rupture avec les courants de son époque alors dominés par la psychanalyse et le comportementalisme, a été novatrice en choisissant de considérer l’être humain dans sa globalité, pour établir une relation de personne à personne.
Chaque courant ou approche thérapeutique repose sur une philosophie de l’Être humain. 

Carl Rogers a une vision résolument positive de la nature humaine.
Rogers croit en une force innée, présente en tout organisme vivant vers un développement plus complexe.
« L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ces ressources. » Carl Rogers, La thérapie centrée sur le client (client-Centered Therapy).

Ce climat particulier repose sur trois attitudes fondamentales que le thérapeute tente de mettre en œuvre :

Le regard positif inconditionnel : consiste à accueillir la personne telle qu’elle est dans « l’ici et maintenant » sans évaluation, qu’elle soit négative ou positive.

La congruence : elle correspond à la manière d’être du thérapeute. Cette notion se réfère à l’authenticité et à l’accord interne du thérapeute. C’est rencontrer l’autre personne sans se cacher derrière un masque professionnel.

L’ empathie : il s’agit de contacter le monde intérieur de l’autre et de lui renvoyer la compréhension de son ressenti et de ses sentiments.

C’est toujours le client qui sait où il est blessé. Car c’est vous le client qui savez ce qui est bon pour vous, ce qui sonne juste pour vous.
Le rôle du thérapeute est d’aider la personne à chercher et à découvrir ses ressources intérieures, ce n’est pas d’imposer des solutions extérieures, tels que des conseils, des explications ou des interprétations.
Au sein de cette relation sécurisante, se sentant vraiment écoutée et acceptée, la personne arrive progressivement elle-même à mieux s’écouter, à mieux se comprendre et à mieux s’accepter dans ses différents aspects.

L’objectif de la thérapie à travers ce processus est donc de permettre à la personne de se sentir pleinement elle-même, libre de ses choix et orientations de vie.
Share by: